Discipline

L’école se met en projet pour une meilleure qualité de vie en prônant LE RESPECT. Chacun est PARTENAIRE du bienêtre*.

L’école est un lieu de rencontre et de partage ; il est donc très important :

• D’avoir le respect de soi :  En partenariat avec le centre de santé (PMS) et des organismes sociaux, une sensibilisation spécifique sera faite en fonction de   l’âge.
  • De respecter l’autre :  Les temps de loisirs sont nécessaires au bon équilibre. Nous insistons sur le bon comportement de chacun. Les gestes violents, les grossièretés, les comportements négatifs ne peuvent être acceptés. 4 règles sont incontournables et leur non-respect amènera une sanction :
    • Je dois respecter l’adulte et toute personne en général;
    • Je ne peux voler, racketter;
    • Je ne peux être violent ni physiquement, ni oralement (se bagarrer, jouer à des jeux violents, harceler, insulter…);
    • Je ne peux quitter l’école (l’activité) sans permission.
  • De respecter l’environnement :  L’enfant est en partie responsable de l’environnement dans lequel il vit. Il doit donc veiller à ne pas le dégrader. Une école belle, cela se mérite… Le respect du mobilier, des effets classiques, des infrastructures sportives et des zones vertes doit devenir son souci quotidien. Dégrader volontairement nuit au bienêtre* de tous.

L’école est en droit de sanctionner des fautes chez les enfants.

Dire non et faire respecter les règles sont des parties intégrantes de l’éducation. Toute sanction, même la plus simple, sera donnée avec discernement.

Suivant la gravité, il est à noter :

• Un rappel à l’ordre ou une réprimande,
  • Une sanction
  • Une retenue pour faire un travail constructif,
  • Un renvoi du réfectoire, de la garderie (1 mois),
  • Un renvoi pour une période de un à trois jours,
  • Un renvoi définitif.

N’attendons pas qu’une difficulté soit devenue énorme pour la signaler !

N’exagérons pas une difficulté passagère !

La discipline est l'affaire de tous : équipe éducative, parents, enfants.

Pour qu'elle soit acceptée, il est indispensable de ces derniers soient acteurs, dans une certaine mesure, des stratégies mises en place. Ils seront aisni les garants de la qualité de leur cadre de vie.

Au  2 ½ – 8, l’accent sera mis sur le savoir-vivre. Les petits mots et les attitudes qui favorisent la convivialité et la politesse seront mis en exergue.

Au 8-12, les enfants seront amenés à gérer leur bien être grâce à un conseil des élèves. La réflexion se fera d’abord en classe ; des délégués relaieront les idées au conseil.

Celui-ci mettra en place des actions visant :

• à dynamiser les temps des loisirs,
  • à favoriser l’hygiène et la qualité de l’environnement,
  • à établir les règles de vie.