Cohésion et continuité

Grandir ensemble... Une affaire d'équipe

L'EFFWB de Sombreffe : un même esprit d'éducation

L’école assure l’instruction de votre enfant dans le respect de certaines valeurs:

• Respect de l'autre
  • Sens du partage
  • Solidarité active
  • Esprit de travail
  • Priorité à l'accueil
  • Créativité
  • Ouverture à l'environnement
  • Autonomie

Dans l'école du fondement

PAR LA MISE EN PLACE DES CYCLES

ÂGES

SECTIONS ET ANNÉES

STRATÉGIES SPÉCIFIQUES HARMONISANT LES PASSAGES DE CYCLE

Les premiers pas

2 ans ½

Classe d’accueil

Des projets communs

Journée d’accueil

Passage des référentiels

Utilisation de la nouvelle orthographe

Réunions des parents

secondaire

1re secondaire

2e secondaire

Une équipe éducative garante d’un parcours scolaire harmonieux

Une des priorités de l’EFA "Les 2 Châtaigniers" de Sombreffe est que l’école soit animée par une équipe éducative garante, pour votre enfant, d’un parcours scolaire harmonieux et cohérent.

Plusieurs stratégies sont mises en place pour assurer LA COHÉSION

• Des titulaires qui travaillent en parallèle : dans une même année scolaire, mêmes apprentissages, mêmes compétences, mêmes savoirs, tout en les adaptant aux spécificités de l'enfant.
  • Des concertations régulières assurent cette mise en commun.
  • Les exigences sont évolutives avec l’âge, mais restent identiques.
  • La rigueur est un souci tant dans la gestion de la classe que dans le travail de l’enfant.
  • Les référentiels sont construits avec les enfants dans un souci de clarté et d’utilisation.
  • Les enfants en difficulté sont soutenus par une pédagogie plus différenciée et aidés ponctuellement par un professeur spécifique.
  • Un enseignant FLA (Français Langue d'Apprentissage) pour aider les enfants en difficulté.

Des passerelles permettent d’assurer LA CONTINUITÉ

• Des concertations réunissent les enseignants à l’intérieur d’un même cycle et ceux qui terminent un cycle ou qui commencent le suivant.
  • Dans le respect des programmes et référentiels, les apprentissages et les savoirs sont régulièrement réajustés afin que l’enfant puisse les mettre en relation d’une année à l’autre (tronc commun).
  • Les référentiels (livres et cahiers) sont évolutifs. À l’intérieur d’un cycle existe le souci de veiller à leur continuité.
  • Des moments d’informations pour le passage vers l’école primaire, ainsi qu’en secondaire.

Quatre CONSEILS DE CLASSE ponctuent l’année scolaire et permettent d’assurer un suivi précis des difficultés des élèves et d’une mise en place d’actions appropriées à chaque enfant. Ces réunions se font en collaboration avec le CPMS de l’établissement.