1969 : les derniers directeurs de l’école communale
1970 : l’école communale devient « école de l’État »
Il n’est pas possible de parler de la décision de construire notre école sans parler de Marcel Georgery.
En effet, quand il prend ses fonctions dans notre établissement en 1971, il arrive dans les anciens bâtiments de l’école communale. Ceux-ci sont tellement vétustes et en mauvais état que le Fonds des bâtiments (qui finance la majorité des travaux de toutes les écoles de la Communauté française) reconnaît, en 1973, la nécessité de construire une nouvelle école plutôt que d’investir dans des travaux beaucoup trop coûteux de rénovation des bâtiments existants. Un bâtiment à étages est d’abord envisagé.
L’arrivée de Monsieur Bourtembourg comme inspecteur général du Fonds des bâtiments scolaires de l’Etat bouleverse les plans établis. La construction est alors remise à un architecte privé, Monsieur Brasseur, en 1975.
Monsieur Georgery et Monsieur Bourtembourg s’entendent à merveille et ce dernier accepte de réaliser ce que Marcel Georgery lui demande. Bref, l’un est la tête pensante et l’autre est la main qui crée. Ce ne fut quand même pas sans mal car tous les ajouts amenèrent chaque fois des couts* supplémentaires. À cette époque-là, c’était chose possible : les budgets étaient bien plus importants que maintenant.
La construction débute en octobre 1977. Les enfants occupent toujours les vieux bâtiments pendant les travaux.
Enfin, le premier septembre 1979, ils peuvent s’installer dans le nouveau bâtiment et la démolition de deux ailes des anciens bâtiments communaux est entamée.
Minuscule échantillon, pris au hasard, des nombreux projets pédagogiques réalisés par l’équipe et les enfants au cours de ces dix dernières années :
Vous souvenez-vous de nos réalisations et créations de ces dix dernières années ?
L’école de la Communauté française de Sombreffe dispose de trois bâtiments distincts. Tout d’abord, on aperçoit celui du réfectoire et de la cuisine. Il date de 1974, 1975. Ensuite, le bâtiment central. Il a été construit en 1955. Il a abrité les classes du niveau maternel jusqu’en 1979.
Aujourd’hui, il sert de garderie et de lieu de sieste pour les petits, il accueille également la crèche communale. A l’origine, il était beaucoup plus grand : il formait un U. La partie la plus importante a été détruite après la construction du nouveau bâtiment occupé maintenant par toutes les classes maternelles et primaires.
Au début des années 1900, la discipline était très stricte et les sanctions corporelles douloureuses : les coups de baguette sur les doigts, la position à genoux sur l’estrade, …
Certains enfants avaient des motifs sérieux pour s’absenter : les travaux des champs nécessitaient une main-d’oeuvre abondante et le législateur avait prévu l’autorisation d’octroyer 35 jours de congé aux élèves des 3e et 4e degrés primaires. A la demande des parents, l’instituteur en chef (nom que l’on donnait jadis au directeur) accordait, par écrit, la permission aux élèves d’effectuer des travaux saisonniers (par exemple : aux époques de la plantation et l’arrachage des pommes de terre, au moment du binage des betteraves, comme aussi à l’époque des moissons).
Assurément, la vie a bien changé !
Le tilleul situé dans le parking des enseignants a été planté en 1930 pour fêter l’indépendance de la Belgique ? Il a donc 80 ans. Les deux châtaigniers, probablement bicentenaires, sont classés. Il est par conséquent interdit de les couper. On peut juste les élaguer en cas de danger pour les personnes.
Le vendredi 28 mai 2010, les adultes ont planté un prunier dans le verger pour commémorer les 30 ans de la construction de notre école.
Les enfants de chaque niveau, maternel et primaire, eux, ont planté un pied de vigne, respectivement à raisins blancs et à raisins rouges, dans un parterre de la grande cour.