Centre psychomédicosocial

Rue Entrée Jacques,68

5030 – Gembloux (081/61.48.08)

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 16 h 30

  • Mme Lise Bruges, Direction
    • Madame Hennart Aline, psychologue
    • Madame Nijs Yannick, infirmière
    • Madame Mancini Céline, assistante sociale 
    • Madame Georges Joëlle, logopède

Les rendez-vous peuvent être pris sur le site de Gembloux aux heures indiquées ci-dessus…ou au sein de l’école le mardi matin de 8 h 30 à 10 h 30.

 

L'accent est mis sur l’élève et son environnement

  • nous souhaitons que chacun des enfants devienne un acteur de son propre devenir et qu’il développe son projet de vie. Le centre P.M.S. ne soigne pas. Au contraire : il prend des mesures de prévention. Il aide à prendre conscience et à faire l’expérience de décisions nécessaires pour progresser. Il propose également à l’élève des modèles de développement qu’il acceptera, rejettera ou modifiera selon sa personnalité.
  • lorsque les conditions scolaires, familiales, ou sociales freinent ce développement, le centre P.M.S. essaye de les améliorer, en provoquant des changements à l’intérieur de ces contextes.

Une action concrète

Concrètement, le personnel du centre P.M.S. de Gembloux, par des entretiens ou des animations de classes, des recherches, des participations à des réunions ou à des conseils de classe, par des tests, des observations, des analyses, des informations, agit :

  • dans le domaine psychopédagogique : analyse des difficultés d’apprentissage, réponse aux demandes des parents, des écoles, des jeunes par rapport aux situations d’échec ou de décrochage scolaire, mise en place de remédiation, orientation vers des services spécialisés (logopédie, psychomotricité…), orientation vers l’enseignement spécial, participation à des réformes pédagogiques ; prévention plus systématique en troisième maternelle ;
  • dans les domaines de l’orientation et de l’information : aide aux élèves dans leur approche du monde professionnel ou scolaire ; réponses aux demandes d’information des parents, des enseignants et des élèves dans le cadre communautaire fédéral et/ou européen ;
  • dans les domaines psychologique et social : développement de la confiance en soi ; accompagnements individuels ou de groupes au profit des élèves qui rencontrent des problèmes personnels ou relationnels ; réponses aux situations de crise telles que violence, maltraitance, toxicomanie ; rôle d’intermédiaire entre les parents et les enseignants ;
  • dans le domaine de la promotion de la santé : séances d’information, guidance individuelle ou animation de classes sur l’hygiène alimentaire et corporelle, prévention du SIDA, prévention des assuétudes (alcool, tabac, drogues…), dépistage des déficiences physiques ou sensorielles, information sur la vaccination.

Guidance individuelle

Les guidances plus individuelles (entretiens avec l’élève seul) demandent parfois un respect absolu du secret professionnel. Ce qui veut dire que votre enfant a parfois besoin de cette garantie pour pouvoir s’exprimer librement. Nous tenterons toujours de favoriser les contacts entre vous-mêmes et votre enfant. Mais nous tenons à respecter chacune des personnes que nous sommes amenés à rencontrer. Quelle que soit la personne, élève, mère, père, enseignant, éducateur, chacun doit être assuré de notre entière discrétion à son égard. Si vous ne partagez pas cette manière de voir, vous avez la possibilité de refuser une telle guidance individuelle…

Documents à télécharger

C'est quoi le PMS ? Une information simplifiée du PMS, de son fonctionnement, de l'équipe...