Certains se poseront la question : Pourquoi le néerlandais ?
Il est compliqué de répondre à cette interrogation. Disons qu’en ébauche de réponse, que choisir c’est renoncer. Choisir une seconde langue, c’est renoncer à une autre.
En Belgique, le néerlandais trouve son importance dans nombre de sociétés qui demandent ce bilinguisme. Que l’anglais est considéré comme plus facile ( ?). Ce qui est certain, c’est que nos jeunes sont plus à l’écoute de cette langue par les chansons ou films anglo-saxons. Ils seront donc baignés de manière régulière par cette langue d’Outre-Manche.
À nous donc de lancer le défi d’apprendre le néerlandais de manière ludique et sérieuse à nos élèves, tout en les ouvrant aux autres langues.
Outre pour les deux périodes légales de cours hebdomadaires données au degré supérieur (5e et 6e année), dans le cadre du projet d’école, des activités langue sont mises en place dès la première primaire.
Ces cours qui préparent les enfants à leur entrée en 1re année de l’enseignement secondaire, sont donnés par des professeurs spécialisés.
Objectifs généraux : par des activités ludiques, scéniques et artistiques, DONNER LE GOUT* À APPRENDRE et OSER S’EXPRIMER AVEC JUSTESSE dans une langue étrangère.
Quels sont les objectifs du cours au niveau du cycle inférieur et moyen ?
Le professeur initiera l’enfant à l’acquisition progressive des compétences suivantes (liste non exhaustive) :
Quelle est la pédagogie utilisée lors de ce cours ?
La fréquence du cours de néerlandais en 5e et 6e primaire est de 2 périodes par semaine.
L’objectif principal de ce cours est la communication.
Communiquer… cela s’acquiert par des activités centrées sur les interactions orales. L’apprentissage doit être ludique et attrayant et aussi privilégier la participation active des enfants.
Je pense important de viser le développement de la compréhension : en effet, il faut d’abord avoir écouté une langue étrangère avant de pouvoir la parler !
Les objectifs sont de répondre aux exigences du programme de l’enseignement fondamental c’est-à-dire :
Ces compétences, qui devront être atteintes en fin de primaire, concernent les champs thématiques suivants :
Les élèves seront régulièrement évalués, mais ces évaluations resteront principalement formatives (c’est-à-dire qu’elles permettront à l’élève de comprendre ses erreurs et les difficultés rencontrées).
Je pense donner aux élèves un bagage intéressant qui leur donnera une avance certaine dans leur apprentissage du néerlandais dans l’enseignement secondaire.