Les élèves ont été pris en charge par un animateur du PASS de Frameries qui a commencé cette matinée par une présentation du « numérique ».

Qu’est-ce que le numérique ? À quoi nous fait-il penser au quotidien ? Quand l’utilise-t-on ?

Les élèves ont répondu aux questions avec une application tablette : Quizlet. Celle-ci fonctionne sous forme de QR code. Ils sont déjà dans le numérique…

Puis vient la présentation du petit robot nommé « OZOBOT ».

Après observation, ils dessinent sur une feuille blanche un parcours pour ce petit robot, en suivant un code couleur bien défini pour ses déplacements.

L’après-midi, ils passent à la présentation du robot Thymio.

Une phase d’observation et puis on teste les différentes couleurs afin d’observer les déplacements du robot. S’ensuit la programmation de Thymio. Le but est qu’il aille où l’élève le souhaite et ce, grâce à un logiciel sur ordinateur relié à une antenne qui transmet les informations au robot.

Ces robots devaient effectuer un parcours sur un tapis… de parcours. Défi réussi ! Les élèves ont fait voyager dans tous les sens leur petite machine.

En fin de journée, nos élèves ont pu découvrir un logiciel gratuit sur Internet du nom de « SCRATCH ». Il permet déjà de se familiariser avec la programmation avant de passer réellement à Thymio.

Programmation