GRANDIR ENSEMBLE … UNE AFFAIRE D’ÉQUIPE

projet1

L’EFFWB DE SOMBREFFE : UN MÊME ESPRIT D’ÉDUCATION

L’école assure l’instruction de votre enfant dans le respect de certaines valeurs.

RESPECT DE L’AUTRE – SENS DU PARTAGE – SOLIDARITÉ ACTIVE – ESPRIT DE TRAVAIL

PRIORITÉ DE L’ACCUEIL– CRÉATIVITÉ – OUVERTURE À L’ENVIRONNEMENT – AUTONOMIE

projet2

DANS L’ÉCOLE DU FONDEMENT

PAR LA MISE EN PLACE DES CYCLES

ÂGES

SECTIONS

ET ANNÉES

STRATÉGIES SPÉCIFIQUES HARMONISANT LES PASSAGES DE CYCLE

Les premiers pas

2 ans ½

Classe d’accueil

– Des projets communs.

– Journée d’accueil.

– Passage des référentiels.

Utilisation de la nouvelle orthographe

– Réunions des parents.

– Concertations entre les enseignants.

projet3

1re secondaire

2e secondaire

…. COHÉSION ET CONTINUITÉ

Une des priorités de l’EFFWB de Sombreffe est que l’école soit animée par une équipe éducative garante, pour votre enfant, d’un parcours scolaire harmonieux et cohérent.

Plusieurs stratégies sont mises en place pour assurer LA COHÉSION

– Des titulaires qui travaillent en parallèle : dans une même année scolaire, mêmes apprentissages, mêmes compétences, mêmes savoirs.projet4

– Des concertations régulières assurent cette mise en commun.

– Les exigences sont évolutives avec l’âge, mais restent identiques.

– La rigueur est un souci tant dans la gestion de la classe que dans le travail de l’enfant.

– Les référentiels sont construits avec les enfants dans un souci de clarté et d’utilisation.

– Les enfants en difficulté sont soutenus par une pédagogie plus différenciée et aidés ponctuellement par un professeur spécifique.

Des passerelles permettent d’assurer LA CONTINUITÉprojet5

– Des concertations réunissent les enseignants à l’intérieur d’un même cycle et ceux qui terminent un cycle ou     qui commencent le suivant.

– Dans le respect des programmes, les apprentissages et les savoirs sont régulièrement réajustés afin que l’enfant puisse les mettre en relation d’une année à l’autre.

– Les référentiels (livres et cahiers) sont évolutifs. À l’intérieur d’un cycle existe le souci de veiller à leur continuité.

– Des moments d’informations pour le passage vers l’école primaire, ainsi qu’en secondaire.

projet6

Trois CONSEILS DE CLASSE ponctuent l’année scolaire et permettent d’assurer un suivi précis des difficultés des élèves et d’une mise en place d’actions appropriées à chaque enfant. Ces réunions se font en collaboration avec le CPMS de l’établissement.